La licence « Energies et Matériaux » (licence EnerMat) est un parcours de la licence « Sciences Physiques et de l’Ingénieur » (licence SPI).

Historiquement, cette licence suit les évolutions liées à l’environnement de l’enseignement et de la recherche à l’Université de Perpignan. En effet, pendant une dizaine d’années, l’IUP « Génie des Systèmes Industriels » a constitué un élément important de l’offre de formation à l’UFR des Sciences de Perpignan. Dernièrement la réforme dite « LMD » et une évolution thématique importante d’une partie de la recherche scientifique à Perpignan a permis de faire évoluer la formation de l’IUP vers la création de ce parcours de licence et celle du Master Energie Solaire .

Sur le thème de l’énergie et des matériaux associés à l’énergie, qui connaît un grand développement régional actuellement (création du pôle DERBI, …), l’UFR Sciences de l’Université de Perpignan offre maintenant une possibilité de formation à tous les niveaux du LMD.

Il faut noter que deux licences professionnelles sont associées à ce parcours et proposent une bonne alternative aux étudiants intéressés par la thématique de cette licence, mais dans une optique plus professionnelle :

  • la licence professionnelle « Froid Innovant Durable et Energies Renouvelables » (FIDER).
  • la licence professionnelle « Traitement de Surface et Technologies Associées » (SurfTech).

Licence SPI© 2015

Fait sur un Mac

Vous êtes ici : Home Parcours Parcours EnerMat