Bienvenue sur le site de la licence Sciences Pour l’Ingénieur de l’Université de Perpignan.

LA FORMATION

La licence « sciences, technologies, santé », mention SPI vise à former des étudiants dans le domaine de la physique appliquée. Tournée vers les sciences et techniques de l’ingénieur, elle s’appuie sur les bases théorique et pratique nécessaires pour appréhender les enseignements de spécialités tels que :

• parcours EEA: électronique (concevoir et réaliser des circuits électroniques), énergie électrique (produire, transporter et convertir de l’énergie électrique), automatique (contrôler, asservir et réguler les systèmes);
  • parcours EnerMat : énergétique, thermique et mécanique des fluides (concevoir et dimensionner des systèmes), sciences et génie des matériaux (sélectionner, élaborer et caractériser les matériaux);

Cette formation scientifique bénéficie, grâce à  la taille humaine de l’UPVD, d’un excellent taux d’encadrement et d’un accompagnement privilégié des étudiants tout au long du cursus. Durant les 3 années de formation, compte tenu des compétences de l’équipe pédagogique et de l’environnement local, un accent tout particulier sera donné aux domaines de l’énergie, ses modes de gestion, de transport et de production, ainsi qu’aux énergies renouvelables.

LES OBJECTIFS

La licence mention Sciences Pour l’Ingénieur est une formation généraliste bi-disciplinaire dont les objectifs principaux sont :

• Former des étudiants en physique et physique appliquée par l’acquisition de connaissances solides tant théoriques qu’expérimentales en électronique, énergie électrique, automatique, matériaux, procédés et physique.
  • Développer l’autonomie des étudiants face à la pratique expérimentale en physique et physique appliquée.
Calendrier SPI
1 Utilisateur en ligne